Chargement...


Le 12 novembre 2020

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Les micro-influenceurs, ces créateurs de contenu qui ont entre 10 000 et 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux comme Instagram, prennent de plus en plus de place dans les stratégies d’influence marketing. Et pour cause ! Leur coût par campagne d’influence serait moindre, alors que leur taux d’engagement serait supérieur à celui des macro et méga-influenceurs. Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ? C’est ce que nous allons découvrir au sein de cet article.

Les différentes catégories d’influenceurs

Les influenceurs produisent tous du contenu sur les réseaux et médias sociaux. Pourtant, les agences d’influence marketing les classent en différentes catégories en fonction de leur nombre de followers et de leur notoriété :

  • Nano-influenceurs : moins de 10 000 followers. Il n’existe pas de limite basse, même si certaines agences la porte à 1 000 ou 5 000 abonnés.
  • Micro-influenceurs : entre 10 000 et 100 000 abonnés
  • Macro-influenceurs : entre 100 000 et 1 million d’abonnés
  • Méga-influenceurs : plusieurs millions d’abonnés

Taux d’engagement et influence d’un micro-influenceur

C’est un fait, le taux d’engagement est plus élevé chez les micro-influenceurs présents sur les réseaux sociaux que chez les macro-influenceurs. Mais alors, qu’entend-on par taux d’engagement ? Il s’agit tout simplement du rapport entre les interactions sur une publication (partages, mentions like et commentaires) et le nombre d’abonnés. Ce KPI révèle alors l’engagement et permet de connaître l’influence du créateur de contenu social sur sa communauté. Car avoir beaucoup d’abonnés, c’est bien, mais avoir une communauté intéressée par son contenu, c’est mieux, notamment lors d’une stratégie marketing digital.

De plus, du fait de sa communauté restreinte et de sa ligne éditoriale, le micro-influenceur est plus proche des abonnés. Il peut, par exemple, prendre le temps de répondre à chacun des commentaires de ses contenus digitaux et des messages privés pour entamer de vraies conversations. Ce qui n’est plus le cas des macro-influenceurs à la e-réputation importante. Cette proximité et cette disponibilité expliquent en partie le fort taux d’engagement.

Taux d'engagement micro-influenceur
©Digimind

Prix abordable des micro-influenceurs lors des campagnes média

Très longtemps, les annonceurs ont ciblé les macro, voire méga-influenceurs, pour leurs campagnes  marketing social media. Aujourd’hui, les choses ont bien évolué. Les micro-influenceurs semblent être plus pertinents lors de certaines stratégies de communication digitale. En effet, l’aspect « taille humaine » et le taux d’engagement que cela génère ont commencé à intéresser les sphères marketing en stratégie digitale. De plus, la rémunération et la disponibilité de ces leaders d’opinion s’avèrent bien plus abordables du fait de leurs audiences plus petites. On observe alors une augmentation des stratégies marketing de « longue traîne d’influence ». Cela consiste à préférer, pour le même prix, un grand nombre de micro-influenceurs plutôt qu’un seul macro-influenceur.

Cette tendance est telle que de nombreuses plateformes de micro-influenceurs ont alors vu le jour pour créer une stratégie d’influence différente. L’agencedesmicroinfluenceurs.com en fait partie et révèle une nouvelle façon de structurer le marketing d’influence. En collaborant main dans la main avec les micro-influenceurs, nous proposons à tous les annonceurs des leviers de croissances disruptifs et sur le long terme.

L'actualité

À lire également