Chargement...


Le 23 novembre 2020

Comment trouver des micro-influenceurs ou micro-influenceuses pour vos campagnes marketing ?

Les micro-influenceurs, ces créateurs de contenu oscillant entre 10 000 et 100 000 en nombre d’abonnés, attirent de plus en plus les marques. Et pour cause, leur taux d’engagement est bien supérieur à celui des macro-influenceurs à forte notoriété. Dans le même temps, leur coût par campagne est bien moindre. Bref, que du bénef’ ! Mais alors, comment trouver des micro-influenceurs pertinents pour votre campagne d’influence marketing digitale ? Réponses.

L’intérêt des micro-influenceurs dans une stratégie marketing d’influence

Si les macro-influenceurs, ces leaders d’opinion à la communauté de plus de 100 000 followers, possèdent une audience importante, les micro-influenceurs ont, quant à eux, une communauté bien plus engagée (mentions likes, commentaires, partages…) et bénéficient également d’une forte image de marque auprès de leurs abonnés cibles. De plus, ayant une communauté plus restreinte, leur coût par campagne social media est moindre. Ainsi, on estime les prix pratiqués par les micro-influenceurs entre 200 € et 700 € par contenu sponsorisé, selon le type de réseau social utilisé et le type de publication créé. En prenant en compte le fait que le retour sur investissement de ce type d’opération se situe aux alentours des 500 %, l’intérêt des micro-influenceurs dans une opération de marketing digital d’influence devient évident.

Trouver des micro-influenceurs pour votre stratégie d’Inbound Marketing, deux méthodes

Chercher vous-même sur les médias sociaux

La première solution consiste, pour les annonceurs, à chercher eux-mêmes les influenceurs du web les plus adaptés à leurs valeurs et à leur image. Pour cela, il existe plusieurs méthodes. Si l’entreprise possède déjà un compte et une présence sur les réseaux sociaux, le community manager peut trouver des micro-influenceurs parmi la propre communauté de l’entreprise. Cette solution s’avère idéale pour trouver des créateurs de contenu qui sont déjà intéressés par l’univers de la marque et en adéquation avec les valeurs de cette dernière. Il restera ensuite à sélectionner le leader d’opinion le plus pertinent. L’annonceur peut aussi faire des recherches par hashtags directement sur le média social en question. Cela lui permet de dénicher les contenus populaires attachés à un mot-clé, une niche, une ligne éditoriale.

Passer par une agence social media de micro-influenceurs

L’annonceur peut aussi recourir à des plateformes d’influenceurs telles que l’Agence des microsinfluenceurs pour sa stratégie digitale d’influence. En tant qu’agence digitale 100 % consacrée aux micro-influenceurs, notre mission est de mettre en place des collaborations et partenariats entre les marques et cette typologie de créateurs de contenu. Autrement dit, nous accompagnons les marques dans leurs castings afin de leur assurer de trouver des micro-influenceurs idéaux pour leurs objectifs.

Critères de sélection des micro-influenceurs

Le choix des ambassadeurs est crucial pour votre stratégie d’influence et votre communication digitale. Pourquoi ? Car c’est ce dernier qui véhiculera l’image de l’entreprise. Ainsi, les domaines d’influence des leaders d’opinion sélectionnés devront correspondre à la niche de l’entreprise. De plus, ils devront être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. À ces critères de sélection s’ajoute aussi celui des audiences. Il est primordial que l’audience du micro-influenceur soit similaire à la cible visée lors de la campagne d’influence marketing. Pour ce faire, Agence des microinfluenceurs tient à jour un dossier complet sur les données de la cible des influenceurs. Nous tenons également un tableau des KPI (statistiques de mesure de l’influence comme le taux d’engagement, la fréquence de publication, les réactions par post…) sur chacun de nos micro-influenceurs.

Alors, qu’attendez-vous pour trouver des micro-influenceurs qui vous correspondent ?

L'actualité

À lire également