Chargement...


Le 10 décembre 2020

La micro-influence, le nouveau levier de prescription des marques.

Si les top et les macro-influenceurs sont toujours des cibles privilégiées par les marques pour faire la promotion de leurs produits ou de leurs valeurs sur les réseaux sociaux, il est bel et bien démontré que la micro-influence prend désormais de plus en plus de place dans les stratégies marketing. Une tendance qui ne risque pas de s’estomper, au vu de la recherche d’authenticité et de proximité de plus en plus fondamentale chez les consommateurs, qui changent leurs attentes : ils veulent du vrai, du spontané, ils veulent des influenceurs qui leur ressemblent, qui leur parlent, en qui ils ont confiance. Ce sont ici tous les enjeux indiscutables de la micro-influence.

Microinfluenceursnouveaulevierdeprescription_visuel1

Intégrer la micro-influence dans sa stratégie marketing, c’est ainsi s’ouvrir à toute une audience (on parle de 3 milliards de personnes dans le monde) à l’écoute de prises de parole sincères, non biaisée par un lien commercial ou monétaire. Et ça les marques l’ont bien compris ! La taille de la communauté devient un KPI un peu moins plébiscité, au contraire de l’engagement, et plus globalement, de l’authenticité des contenus.

En choisissant d’associer leur image à celles des micro-influenceurs, les marques font le choix de la proximité communautaire. Un atout non négligeable, que les top et les macro-influenceurs ont dû quelque peu délaisser, victime de leur succès, pour se focaliser sur d’autres valeurs ajoutées. On ne peut pas tout faire !

Microinfluenceursnouveaulevierdeprescription_visuel2

C’est ainsi que dans le paysage de l’influence, la notion d’influence locale émerge de plus en plus, grâce aux micro-influenceurs qui permettent de cibler des communautés géolocalisées : on affine ainsi son plan d’activation influenceurs, avec une approche beaucoup plus précise.

La micro-influence a donc de très beaux jours devant elle. Les marques les plus à l’écoute de l’influence locale sont véritablement celles qui auront compris, avant les autres, comment réinventer leur stratégie d’activation influenceurs.

L'actualité

À lire également